Institut BERGONIE 229, Cours de l'Argonne CS 61283 33076 BORDEAUX Cedex

  secretariat.fi-lmc@outlook.fr

Professeur Connie EAVES (1944 – 2024)hh

13 Mar 2024
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est C-Eaves.jpg.

Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès le 7 mars 2024 du Professeur Connie EAVES, notre mentor, qui a tant fait pour l’amélioration des connaissances scientifiques intimes de la formation du sang normal et dans diverses maladies dont particulièrement la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC). Chaque jour, nous pouvons mesurer, dans nos activités de recherche et de soins, l’impact de ses recherches et de ses découvertes.

Le Professeur Connie EAVES a contribué de manière majeure à la compréhension des mécanismes biologiques des cellules leucémiques et des cellules de cancer du sein. Elle a été une pionnière dans l’identification et de la quantification de cellules souches hematopoïétiques normales et leucémiques, ce qui a révolutionné les traitements et les techniques de recherche et ce, au niveau international.

Je citerais en particulier:

  • La caractérisation des anomalies de la lignée érythroïde dans la LMC & les syndromes myéloprolifératifs
  • La compréhension du dérèglement du cycle cellulaire dans la LMC
  • Le développement de tests de quantification des cellules souches hématopoïétiques humaines normales et leucémiques in vitro et in vivo chez l’animal.
  • Le développement, sophistication et application cliniques des cultures de cellules à long-terme afin de purger ex-vivo les greffons autologues dans la LMC
  • L’expansion ex vivo de cellules souches hématopoïétiques humaines normales
  • L’identification des cellules souches quiescentes dans la LMC
  • L’identification and développement de tests de quantification de cellules souches et de progéniteurs de tissus mammaires
  • Le développement de la compagnie ‘STEMCELL Technologies Inc.’ leader mondial des tests d’identification de purification, de quantification de cellules hématopoïétiques et non-hématopoïétiques.

Après avoir été une étudiante des émérites Pr TILL et Mc CULLOUGH au Canada, Connie EAVES a obtenu son PhD en immunologie à l’université britannique de Manchester sous la direction du Professeur Tim DEXTER. Elle s’est ensuite installée en 1973 à Vancouver ou elle est devenue professeur associée en génétique médicale à l’université de Colombie Britannique puis a co-créé le Terry Fox laboratory en 1981, laboratoire de recherche fondamentale dont elle a assuré la co-direction avec son époux pendant plus de 30 ans et où elle travaillait toujours jusqu’à récemment. Ses centres d’intérêt ont toujours été les cellules souches hématopoïétiques normales et leucémiques, les cellules souches de cancer du sein; c’est-à-dire la racine du mal, et la dérivation de cellules souches hématopoïétiques à partir de cellules embryonnaires et de cellules pluripotentes, à des buts thérapeutiques.

Au cours de sa carrière, le Professeur Connie EAVES a été honorée de nombreux prix et titres tels que “Fellow of the Royal Society of Canada”, le prix Robert L. Noble de l’institut national du cancer Canadien pour l’Excellence de ses travaux de recherché sur le cancer, la médaille Henry Stratton de la société américaine d’hématologie (ASH), le Lifetime Achievement award de l’ASH, et le Prix Janet Rowley de la fondation internationale de la LMC en 2013. Elle a été présidente de la société internationale d’hématologie expérimentale, présidente de l’institut national du cancer Canadien (NCI-C), vice-présidente de la recherche à l’agence du cancer de Colombie Britannique et membre du consortium « Genome Canada » et a toujours été très active en favorisant la promotion de multiples équipes de recherche translationnelle, de groupes et de programmes de recherche interdisciplinaires, et de très nombreux réseaux scientifiques internationaux.

Elle a contribué à de multiples avancées fondamentales dans la compréhension de la participation des progéniteurs et des cellules souches à la formation du sang, leurs régulations à l’état normal ou pathologique, avec un intérêt tout particulier pour la leucémie myéloïde chronique.

Le Professeur EAVES est également devenue une experte internationale des cellules souches mammaires et a travaillé également sur les cellules souches embryonnaires. Elle a publié plus de 500 articles et a continué jusqu’à il y a quelques semaines au dynamisme de son groupe de recherche au Terry Fox Laboratory, malgré la maladie.

Elle a eu une influence considérable dans l’excellence et la formation scientifique de plus de 100 étudiants et post-docs venant de tous pays et a toujours été enthousiaste pour l’accueil permanent de nouveaux scientifiques étrangers (ou non) dans son laboratoire. Ceux-ci jouent maintenant à leur tour leur rôle de leaders, de scientifiques, et de mentors autour du globe, et nous lui en sommes éternellement reconnaissants.

“The biggest accomplishment has and remains inspiring a large cadre of excellent trainees with the confidence that they can go on to make major contributions to humanity through their continued pursuit of scientific research in a variety of settings”. Connie EAVES, ASH meeting 2018.

Elle a été, est et restera une scientifique hors-pair, tout en sachant demeurer une personne d’une simplicité, d’une sympathie, d’un profond humanisme et d’une fidélité à ses étudiants, rares.

Elle a marqué de manière indélébile non seulement l’histoire scientifique mondiale des cellules souches normales et pathologiques, mais aussi toutes les personnes avec qui elle a pû travailler et entourer au cours de sa carrière, non seulement professionnellement, mais aussi personnellement, et restera un exemple pour tous.

Lyon, le 9 Mars 2024

Dr Franck NICOLINI
Président du groupe français de la LMC

 Retour